Cécile Chenavas
Art-thérapeute
Consultante en bilans
de compétences
L’Art-thérapie est une approche centrée sur un processus créatif en tant que moteur thérapeutique.
C’est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.
Au cours des séances art-thérapeutiques, la personne va découvrir de nouvelles ressources, et va ainsi accéder à un savoir nouveau, car elle a la possibilité de chercher et de trouver en elle-même de nouveaux repères.
C’est en créant, en donnant forme à un vécu difficile, et en l’observant, qu’on ouvre un possible chemin d’acceptation et qu’on permet la libération de la souffrance.
Le changement s’installe peu à peu, au fur et à mesure que le parcours créatif se fait.
C’est parce qu’elle mobilise des forces positives du sujet, que l’Art-thérapie va permettre la compréhension et la résolution de problèmes, le soulagement de l’angoisse et de la souffrance psychologique, physique. Elle aide à l’évolution nécessaire pour accéder à un mieux-être psychique.
L’Art-thérapie va permettre de s’exprimer autrement que par le langage verbal (métaphore et symbole), en proposant une expérience artistique, sensorielle et ludique à travers différents procédés : peinture, dessin, collage, modelage…
Ainsi sans se mettre à nu il devient possible de se dire, d’extérioriser ce qui est enfoui dans son inconscient.
Les freins de la personne dans son processus de création relèvent souvent ses blocages dans la vie courante.
La mise en évidence des difficultés rencontrées dans la réalisation du projet artistique favorise donc une prise de conscience de comportements inadaptés ou de mécanismes de défense de l’individu dans la vie quotidienne.
L’Art-thérapie a une approche dynamique qui se situe également dans le domaine du «faire» et de l’action.
Elle engage le corps. C’est une approche basée sur l’expérience.
Cette pratique diffère des autres méthodes de soin par le fait que la personne est physiquement activement impliquée dans le processus.
Elle invite les sensations, les émotions et la pensée et favorise l’intégration corps/esprit en travaillant avec l’appareil kinesthésique et sensoriel-perceptif.
C’est en créant, en donnant forme à un vécu difficile, en l’observant, qu’on ouvre un possible chemin d’acceptation et qu’on permet la libération de la souffrance.
Le changement s’installe peu à peu, au fur et à mesure que le parcours créatif se fait.
L’Art-thérapie n’a pas pour visée de traiter une pathologie.
Ce n’est pas une médecine ni une psychothérapie, c’est une méthode de soin complémentaire, et elle ne peut en aucun cas s’y substituer.
Il n’y a aucune attente, aucun jugement, ni valeur esthétique. Ce qui compte c’est le processus créatif.
Si vous souhaitez en savoir en savoir plus sur l’Art-thérapie, n’hésitez pas à me contacter.